Etude empirique à long terme sur la psychothérapie psychanalytique (Joachim Albert Küchenhoff, 2008)

Il s’agit d’un texte dont la source se trouve ci-dessus et dont nous ne reprenons que les propos qui nous intéressent, lesquels traitent de la conclusion de cette recherche.

Ainsi, “des thérapies d’une à deux heures par semaine sur deux ans en moyenne sont très demandées. C’est sur ce marché que les thérapeutes formés à la psychanalyse offrent leurs services. Un projet de recherche soutenu par le Fonds national suisse montre que les psychothérapies psychanalytiques déploient bel et bien un effet bienfaisant – en particulier pour les troubles psychiques sévères.” 

Quelle est l’efficacité d’une psychanalyse?

«On lui reproche souvent de s’interdire l’empirie» explique Joachim Küchenhoff, médecin-chef de la clinique psychiatrique cantonale de Liestal (BL) et professeur de psychiatrie et de psychothérapie à l’Université de Bâle. Pour combler cette lacune et évaluer scientifiquement les effets de la psychanalyse, Joachim Küchenhoff et son équipe ont étudié, au moyen de méthodes quantitatives et qualitatives, les thérapies de 47 patients conduites par 37 thérapeutes en Suisse alémanique, et cela sur au moins douze mois.”

“Dans l’ensemble, les chercheurs ont constaté une réduction significative des troubles, des problèmes relationnels et autres symptômes. Pour plus de la moitié des patients, les troubles sévères dont ils souffraient avaient disparu après une année. La plupart des autres patients avaient amélioré leur état mais restaient perturbés. Une aggravation des symptômes n’a été observée que dans quatre cas. Des thérapies longues ont aussi été examinées. Dans la plupart des cas, il s’est avéré que l’essentiel de la modification des troubles survient au cours de la première année de traitement. Les chercheurs ont aussi suivi des patients dont la thérapie était terminée. La tendance montre que les psychothérapies psychanalytiques produisent également un effet durable.”

[…]

Prof Joachim Albert Küchenhoff

http://www.snf.ch/F/NewsPool/Pages/mm_08sep09.aspx – Berne, le 9 septembre 2008

http://www.info-sectes.ch/etude-psychotherapie-psychanalytique.htm